- Introduction
- Buts Recherchés
- Spécificités des Rouges au naturel
- Le Sans Sulfites
- Pour Conclure
Introduction
Tous les vignerons au naturel font des rouges que l’on peut considérer comme leur carte de visite et qui sont souvent la porte d’entrée pour les profanes. A partir de là, on comprend mieux pourquoi ils en prennent le plus grand soin. Afin de les vinifier, ils suivent souvent la maxime : ‘Less Is More’, soit moins on les touche et mieux ils se portent !
Cependant, toutes les principales opérations sont bien évidements utilisés comme l’égrappage, le foulage, la cuvaison… ‘Less Is More’ ne veut pas dire que le vigneron ne fait rien et qu’il est passif mais plutôt que ce dernier intervient le strict minimum.
Buts Recherchés
Le but recherché par le vigneron au naturel, que son vin rouge soit sur le fruit ou structuré, est que son vin soit capable de parler de quelque chose de manière précise (son cépage, son terroir, son sol ou même de façon plus narcissique du vigneron en lui-même. Un vin qui ne parle pas est un vin mort, voici la philosophie au Naturel ! Beaucoup de vins conventionnels étant entourés de chimie et de technologie ne s’exprime pas, les rendant très vendable mais sans beaucoup d’âme.
Spécificités des Rouges au Naturel
La diversité et la sincérité sont les principales spécificités des rouges au naturel, ils proposent une vision plus libre, plus fraîche et plus inattendue que les rouges conventionnels
On peut les classer en grandes spécificités :
- Le Fruit. Pour les vins recherchant cette spécificité, le vigneron cherche à rester proche du végétal, des raisins et on doit retrouver le jus de raisin qui en est à son origine. Afin d’y parvenir, le vigneron ne va pas ou peu piger, ne remonte pas trop ses vins et pratique une macération carbonique. L’objectif est de na pas trop concentrer les vins afin qu’ils restent légers et extrêmement buvables.
- La Structure. Pour les vins dit plus sur la structure, on va s’éloigner légèrement du végétal pour rechercher des saveurs plus complexes, plus construites en évitant de passer dans la lourdeur et le côté trop alccoleux. Avec cet objectif en ligne de mire, le vigneron va récolter à pleine maturité et laisser ses moûts macérer plus longtemps. Il va aussi piger, remonter ou délester plus et plus longtemps afin de rendre ses vins plus riches et plus chargés
Le Sans Sulfites
L’un des gros avantages des vins rouges est qu’ils contiennent beaucoup de polyphénols, ce sont des conservateurs naturels mais il faut être vigilant. Ils offrent la possibilité au vigneron de tenter le ‘sans sulfites ajoutés’. Cependant, ne pas ajouter de sulfites rend le vin beaucoup plus sensible à l’oxygène, aux levures et aux bactéries et peut vite le rendre imbuvable.
Si le vigneron de par son travail, sa maîtrise et sa minutie arrivent à les éviter, le résultat est surprenant et nous offrent des vins d’une grande pureté. C’est aussi pour toutes ces raisons que le plus souvent, les vins ‘sans sulfites ajoutés’ sont des vins sur le fruit !
Pour Conclure
Pour conclure, la vinification en rouge naturel est droite, sans déviations, depuis el raisin jusqu’au vin. Très simple schématiquement et dans son expression, ce chemin est très complexe à réaliser afin d’obtenir des vins droits et sans défauts. Les vignerons sont en perpétuelle recherche de la pureté, l’éclat et l’expression de quelque chose qui peuvent soit être proche du fruit soit plus structuré et avec ou sans sulfites ajoutés.