Horaires d'été :Du Mardi au jeudi : 16h00 - 23h00 / Vendredi - Samedi : 16h - 00h00
Réserver :(+33)5 59 01 71 82
Adresse :72Q Avenue Charles de Gaulle, 40530 Labenne
https://lafabrikcraftbeer.fr/wp-content/uploads/2019/05/CAN-VS-BOTTLE-1280x763.jpg

Encyclopédie de la BièreBières Bouteilles Vs. Bières Canettes

8 mai 2019by Ludovic

Un peu d’histoire …

Histoire

À l’origine, la bière était stockée dans des amphores en terre cuite, très fragiles. Les Gaulois utilisèrent les tonneaux en bois, plus robustes, qui seront utilisés jusqu’au XIXe siècle. C’est tout récemment que la bouteille de 33 cl a fait son apparition en 1949, suivie par la canette métallique en 1953.

Le poids

Une canette vide pèse 13g soit 23 fois moins qu’une bouteille en verre. Sa forme permet un stockage plus facile donc un coût moindre en frais d’expédition.

Les rayons du soleil

Cette lumière provoque une réaction chimique formant un composé soufré donnant à la bière une saveur âcre. L’aluminium des canettes est imperméable à la lumière du soleil. Les bouteilles opaques bloquent autour de 99% les longueurs d’onde de la lumière.

L’oxygène

Étanche à l’air, les boîtes en aluminium forment un joint parfait. C’est le stockage couché de la bouteille qui est à proscrire car il risque d’affaiblir le joint du bouchon mécanique ou bien de la capsule. Ainsi, la bière va s’oxyder et créer un goût de carton humide.

La chaleur

Ni la bouteille, ni la canette ne permettent de préserver une température fixe.

Résistance

Les canettes en aluminium encaissent plus facilement les chocs. Elles sont moins fragiles que les bouteilles.

L’ouverture

La languette d’ouverture est très facile d’utilisation. Certaines capsules de bouteilles se dévissent mais pour la plupart un décapsuleur est nécessaire. Il existe des dizaines de techniques si l’on vient à manquer de cet ustensile.

La contenance

Les canettes d’une contenance de 33cl ou 50cl n’ont pas vocation à être partagées contrairement aux bouteilles de 75 cl ou aux growlers de 1 ou 2L.

Consommation

Un peu de snobisme, une bière n’est pas un soda. Une bière se déguste dans un verre même si certaines personnes boivent à la bouteille comme à la canette. Attention toutefois à la nouvelle vague qui vient du continent Nord Américain, à la pointe en terme de bière artisanale, qui revient à une consommation direct à la canette !!!!

Le vieillissement

Stockées debout, les bières refermentées en bouteilles continuent d’évoluer avec le temps. Il est donc intéressant de créer une cave à bières à côté de celle à vins. Le stockage de canettes n’est pas intéressant car cette maturation n’a pas lieu.

Goût

Malgré des décennies d’améliorations techniques et des études scientifiques, des doutes subsistent quant aux échanges chimiques avec les parois de la canette. Certains dénotent un arrière goût métallique. Pour la bouteille, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas d’échange chimique.

L’impact environnemental

Moins lourde et plus petite, la canette entraîne une plus faible consommation de carburant pour le transport jusqu’à l’usine de retraitement. Elle ne bénéficie pas d’un tri sélectif contrairement à la filière du recyclage du verre. La création ou le recyclage de ces contenants engendrent une grande consommation d’énergie et de matières premières. La meilleure solution reste la mise en place de la consigne ou bien le remplissage de son growler.

Le Design

Plus apte à la création, on voit les brasseurs artisanaux usés de tous leur talent pour nous donner des décorations avant-gardistes, futuristes, attrayantes sur les canettes ; elles en deviennent des objets de collection. La bouteille tant qu’à elle, utilisée plus souvent par nos amis belges reste bien plus traditionnelle en terme de design.

Le juridique

Le taux de Bisphénol A commence à se poser comme un fervent ennemie de la canette. Les normes n’étant pas les mêmes partout à travers le monde, il faut être vigilant suivant le pays d’origine ! Avec la bouteille, aucun risque de ce côté là !!!!

En conclusion, il n’y a pas vraiment de choix évident. Chacun des deux contenants présentent des avantages et des inconvénients. L’Europe reste attachée à la bouteille pour des questions de traditions et de processus de fabrication, quant au continent américain, il est plutôt attaché à la canette pour des questions de facilité de transport et de consommation.